Hello les Joyeuses 🙂
Je suis sûre qu’en cette période vous avez activé le mode « création » ou « décoration » !
Pour certaines d’entre vous c’est peut-être aussi LA période pour les happy mail ou swap sur le thème de Noël/calendrier de l’Avent 🙂 C’est vrai que cette pratique qui prône le partage et le plaisir est en parfaite adéquation avec la période de fin d’année. Festive, joyeuse et source de plaisir que ce soit pour les cadeaux (les préparer, les offrir, les recevoir), les repas où l’on retrouve famille et amis, les décorations illuminées dans les rues ou sur les maisons !
Heureusement pour les adeptes du happy mail, on peut le pratiquer tout au long de l’année 🙂
Mais qu’est-ce que c’est ce fameux « happy mail » ?
Les origines
Bien entendu, envoyer du courrier qui fait plaisir n’est pas une invention extraordinaire en soit et quelques décennies en arrière, La Poste, partout dans le monde, était le seul moyen de communiquer ! Donc chaque pays a ses habitués d’échanges épistolaires mais je pense que l’on peut facilement admettre que les Etats Unis est le pays qui a le plus fait parler de cette pratique qu’est le happy mail.
Cependant, je doute qu’il y ait eu des études sur le sujet (c’est pas faute d’avoir cherché sur le net) mais il se pourrait que le happy mail (littéralement « courrier joyeux ») soit en quelque sorte le « descendant » du care package , en version moins volumineuse ! Le care package, lui, vient des Etats Unis de source sûre (merci Wiki et merci Sophie-Charlotte 🙂 )
« Package » signifie en anglais « paquet » et CARE veut dire « soin » / « prendre soin » (to take care) et c’est aussi l’acronyme pour :
Cooperative for American Remittances to Europe, une association pour des « envois » américains en Europe qui a vu le jour en 1945 et a lancé un programme d’envoi de nourriture pour « soulager » les gens qui risquaient la famine en Europe. Nourriture qui provenait du surplus de l’armée américaine. Les citoyens américains avaient la possibilité d’acheter un « CARE package » à 10 dollars pour l’envoyer à de la famille ou des amis.
Par la suite, ces colis étaient également remplis d’autres choses que des denrées alimentaires comme des outils, des couvertures, des fournitures scolaires et des médicaments.
Par ailleurs, les 20 000 premiers colis sont arrivés au port du Havre le 11 mai 1946. En deux décennies quelque 100 millions de « CARE package » ont été livrés, d’abord en Europe et par la suite en Asie et dans les pays en développement.
Des relations sont également nées de ces échanges comme le témoigne Marie-Maguelone en commentaire sur le blog de Vivre de sa Créativité :
Génial! Ma grand-mère a connu mon grand-père avec ce principe! On appelait cela des marraines de guerre et elles envoyaient des colis aux soldats! […] 26 octobre 2016
Ou encore ce témoignage (en anglais) de la rencontre de Leo et Helga.
Enfin, les lettres CARE sont devenues, en 1993, les initiales pour Cooperative for Assistance and Relief Everywhere que l’on peut traduire mot à mot par « association d’aide et de soulagement partout » et est jusqu’à de nos jours une organisation humanitaire non gouvernementale, non « sectaire », impartiale qui fournit une aide d’urgence et aide aux projets de développement international.
Voilà pour cette petite parenthèse historique ! 🙂
[Sources pour la partie historique : wikipedia]
Le Happy Mail actuel
Pour quelqu’un qui ne connait pas du tout le concept, personnellement, je le définis comme : un courrier joyeux et créatif qu’on prend plaisir à préparer et qui fera plaisir (c’est le but en tout cas) à la personne qui le recevra 🙂
Pour d’autres c’est :
Un échange créatif qui fait autant plaisir à créer qu’à recevoir impliquant des échanges à minima par mail avec la personne avec qui on échange. Pour moi, plus que le contenu de l’enveloppe c’est la rencontre qui compte, échanger avec quelqu’un qui a les mêmes passions. Un Happy Mail c’est finalement un courrier plus ou moins fourni dans lequel on met beaucoup de soi.
Lucie
Un courrier rempli de petits bonheurs.
Fany
Courrier complètement fait main avec une lettre; des goodies, et surtout de l’art …du scrap. Et si possible un thème.
Cécile.
Le plaisir de recevoir mais aussi d’envoyer une belle enveloppe remplie de plein de petites choses pour faire plaisir et sourire la personne qui la reçoit ! Un rayon de soleil dans la journée qui veut dire que quelqu’un a pensé à nous !
Vanessa
[Source : réponses à mon questionnaire sur le happy mail. (créé en juin 2018)]
[Photos de mon tableau Happy mail / Mailart sur Pinterest (vous pouvez y trouver les sources de chaque photo)]
Mais alors le happy mail qu’est-ce que c’est ?
Vous l’aurez compris, le Happy Mail est un courrier qui regroupe les notions suivantes : plaisir, partage, fait-main, joie, découverte. L’objet le plus couramment inséré dans un happy mail est sûrement le sachet de thé !! Petit, coloré, odorant, il symbolise le moment cocooning où l’on prend son temps, et on peut même récupérer la « pochette » papier(s’il y en a une) pour de futurs travaux !!
Mais tout est permis dans ce joyeux courrier, tant que ça rentre dans une enveloppe : découpes papier ou bois, stickers, petite papeterie, petite cousette/broderie/tissage, fil, écheveau, pompon, perle en feutrine ou autre, échantillon de masking tape,…. il est impossible de faire une liste exhaustive !
Les dérivés du Happy Mail
- Le swap, lui, est plus souvent entre 2 personnes qui s’échangent leurs goûts et s’envoient des articles fait-main. Il est en général plus volumineux qu’une simple lettre et on donne un budget approximatif.
- Le défi créatif peut prendre plusieurs formes mais on retrouve 2 éléments du happy mail : le courrier postal et le fait-main/la créativité. Il peut s’agir d’un cahier qu’on « fait tourner » et chacune rajoute sa touche (texte, dessin, scrap…), d’un travail de couture ou chacune ajoute un élément, ou un condensé de plusieurs techniques comme le défi que j’avais lancé où chaque participante choisissait une « base » (carré de tissu, petite boite, cercle à broder, t-shirt…) et celle-ci « s’enrichissait » à chaque passage dans les mains des autres filles. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent !!
Et bien sûr, tout cela dans un esprit de partage, de stimulation créative, de découverte de nouvelles personnes et de techniques manuelles, d’inspiration…
Toutes ces « activités » sont vraiment source de joie, que ça soit au moment de trouver des idées, de fabriquer les objets qui voyageront dans une enveloppe, de recevoir les courriers et de prendre connaissance de la joie que nous avons apportée à une autre personne.
Comment participer à une session de « courrier créatif » ?
Beaucoup de sessions organisées se font via des comptes Instagram, réseau favori (comparé à Facebook ou au blog) de beaucoup de créatives ! On peut écrire et publier une photo rapidement, échanger avec les autres facilement, restée informée sur des sujets qui nous intéressent avec les #. Donc le meilleur moyen de participer à une session de happy mail, swap ou défi créatif est de s’abonner à des # comme #organisationhappymail, #happymailfrance, #swap ou #deficreatif … ou tout autre dans le même champs lexical.
Je peux déjà vous citer :
- le compte de @julie_jolis_songes (avec qui j’ai découvert tout ça en débarquant sur Insta) et ses #happymailjuliejolissonges
- le compte de @_juliereve_, et ses #courrierscreatifs
- le blog de Sandrine Fais Plaisir, tout jeune et qui ne demande qu’à grandir, grandir…
- le site de MarieMaguelone
Mais aussi, pour de « simples » échanges en binôme par l’intermédiaire d’un site :
- le site de Vanessa, N’oublie pas d’écrire, qui rend véritablement hommage à tout ce qui touche au « manuscrit » tant sur le plan historique que créatif ou culturel
- le site de Postcrossing, pareil mais à plus grande échelle et à l’international
Pour conclure sur « Happy mail qu’est-ce que c’est? », j’aimerais pouvoir dédier une partie de mon site à l’organisation et la veille de Happy Mail & Cie mais cela demande beaucoup de temps et pour l’instant c’est très dur mais j’espère que ce projet se concrétisera un jour ! En attendant, je me contente d’organiser des défis créatifs via mon compte Instagram alors restez connectées si l’aventure vous tente, que vous soyez une adepte confirmée ou une débutante 🙂
Alors, à quel happy mail avez-vous participé ces derniers temps ? Comment l’avez-vous trouvé ?
Et pour les novices qui seraient tentées, qu’est-ce qui vous donne envie ?
Hello
Merci pour ce bel article qui reprend plein d’idées autour du courrier! Et oui, ma grand-mère a rencontré mon grand-père ainsi! Je pense organiser un Happy Mail dans un futur proche, gardez l’œil ouvert!!
Belle journée et bonnes fêtes de fin d’année
Merci Carole pour ton commentaire ! C’est super d’être « le fruit » d’une histoire comme ça ^^
On garde l’oeil ouvert alors, et n’hésite pas à mettre le #organisationhappymail comme ça on le trouvera plus facilement ton happy mail 🙂
Bonnes fêtes !!
En lisant l’histoire du care package je pense aussi à celle du « train de l’amitié » (voir wikipédia) « friendship train » qui fut « geste symbolique – des américains – envers les populations européennes éprouvées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale » mais aussi au « Merci train » ou « gratitude train » ou « Train de la reconnaissance française » qui a suivi. Il y avait du courrier aussi ! Je tiens un blog d’anciennes élèves et un monsieur qui prévoyait de faire une commémoration avait trace d’une lettre d’une ancienne élève de notre école et la recherchait (http://azmemory.azlibrary.gov/digital/collection/acmfriend/id/233/rec/9) 70 ans après. Je souhaite que vos joyeuses letter soient toujours là dans 70 ans !
Bonjour Faciladir,
Merci infiniment pour votre commentaire !!!! Je ne connaissais pas du tout l’histoire de « ces trains » et je trouve ça tout simplement génial. Et que dire de cette lettre et du bout de vie de ces personnes ! C’est pour cela que j’aime les « vieux » papiers… ils ont vécu !
Quel est l’adresse de votre blog ? Et donc ce monsieur a retrouvé cette ancienne élève ? Je trouve cela magique et assez impensable de nos jours malheureusement 🙁
Merci encore et très bonne année à vous 🙂
Merci pour vos voeux ! L’ancienne élève n’a pas (encore)été retrouvée. Il faut dire qu’elle écrivait en 1948 il y a déjà 70 ans et elle avait alors au moins 10 ans sinon plus ! Ce n’est donc pas évident.