Tout a commencé par une collection de boîtes…
–
–
–
Dans le cadre de mon travail, j’ai accumulé depuis plusieurs années de jolies boîtes en cartons ou métal venues du Japon. Quatre fois par an, des collègues viennent de la maison mère et selon leur coutume ils apportent un petit cadeau (biscuit, crackers, thé…). Les Japonais ont l’art et la manière de bien emballer un présent, même s’il ne s’agit que d’un « paquet de biscuit » !! Ne pouvant les jeter, je les ai mises de côté… mais ne pouvant les collectionner indéfiniment, je me suis dit « et pourquoi pas les décorer et les vendre ? ». C’est ainsi que l’aventure a démarré sur la plateforme de vente française, A Little Market, en avril 2016.
–
Le Théorème des Petites Joies était né
–
Aux boîtes, se sont ajoutées les enveloppes recyclées faites à partir de magazines japonais puis de sac kraft, d’anciennes cartes géographiques…. Puis sont arrivés les carnets à partir de brochures de mode (beau papier, belles images…) ou d’intérieur d’enveloppes. De fil en aiguille, je me suis mise à créer toutes sortes de Petites Joies en papier à base de récup’.
Et en 2015 j’ai donc découvert la gravure sur gomme !! Quelle joie et quelle liberté créative que de pouvoir se fabriquer un outil d’impression 🙂 Les possibilités sont multiples et j’en profite pour donner une seconde vie à tous ces matériaux de récup ! Papier, bois, tissu…
Maintenant sur Etsy, je propose également des tampons personnalisés comme un logo, prénom/date pour un mariage, un baptême ou n’importe quel dessin créé par une cliente ou une image libre de droit. La plupart du temps, les personnes n’ont pas une idée précise de ce qu’elles veulent alors je prends en compte leur souhait (dimensions, style d’écriture, motifs…) et je leur propose plusieurs croquis.
–
–Mais au fait, pourquoi ce nom ?
–