Tout a commencé par une collection de boîtes…

Dans le cadre de mon travail, j’ai accumulé depuis plusieurs années de jolies boîtes en cartons ou métal venues du Japon. Quatre fois par an, des collègues viennent de la maison mère et selon leur coutume ils apportent un petit cadeau (biscuit, crackers, thé…). Les Japonais ont l’art et la manière de bien emballer un présent, même s’il ne s’agit que d’un « paquet de biscuit » !! Ne pouvant les jeter, je les ai mises de côté… mais ne pouvant les collectionner indéfiniment, je me suis dit « et pourquoi pas les décorer et les vendre ? ». C’est ainsi que l’aventure a démarré sur la plateforme de vente française, A Little Market, en avril 2016.

Le Théorème des Petites Joies était né

Aux boîtes, se sont ajoutées les enveloppes recyclées faites à partir de magazines japonais puis de sac kraft, d’anciennes cartes géographiques…. Puis sont arrivés les carnets à partir de brochures de mode (beau papier, belles images…) ou d’intérieur d’enveloppes. De fil en aiguille, je me suis mise à créer toutes sortes de Petites Joies en papier à base de récup’.
Et en 2015 j’ai donc découvert la gravure sur gomme !! Quelle joie et quelle liberté créative que de pouvoir se fabriquer un outil d’impression 🙂 Les possibilités sont multiples et j’en profite pour donner une seconde vie à tous ces matériaux de récup ! Papier, bois, tissu…
Maintenant sur Etsy, je propose également des tampons personnalisés comme un logo, prénom/date pour un mariage, un baptême ou n’importe quel dessin créé par une cliente ou une image libre de droit. La plupart du temps, les personnes n’ont pas une idée précise de ce qu’elles veulent alors je prends en compte leur souhait (dimensions, style d’écriture, motifs…) et je leur propose plusieurs croquis.

Mais au fait, pourquoi ce nom ?

C’est parti du titre d’un livre que j’ai beaucoup aimé car il mêle mathématiques, humour et genre policier… ! Le Théorème du Perroquet (D Guesdj). J’ai toujours aimé les mathématiques, même si je n’ai pas jamais été très forte dans cette matière. Les règles, la symétrie, la logique et le langage ! J’ai toujours été fascinée par les écritures incompréhensibles pour la personne lambda mais tout à fait claires pour les matheux ! Un peu comme les hiéroglyphes.
Est-ce qu’il existe une formule magique… mathématique… pour le bonheur ? Est-ce que ce n’est pas juste l’addition des petits plaisirs quotidiens, des satisfactions si minimes soient-elles ? Comme s’émerveiller devant la beauté de certaines fleurs, partager un gâteau avec sa voisine et recevoir en retour, lire un bon bouquin, se régaler les papilles… ou encore ouvrir sa boite aux lettres et découvrir un courrier rempli de petites surprises !….
Le Théorème des Petites Joies est donc très simple et facile à retenir : la vie sera plus colorée si et seulement si vous additionnez les Joies, aussi Petites soient-elles.

CQFD !

En voyant l’enthousiasme qu’entraîne une session de happy mail (on attend de connaitre l’adresse de sa destinataire, on découvre le thème, on a des idées plein la tête… puis on prépare son courrier créatif, on l’envoie en espérant qu’il va plaire et on reçoit le sien en retour). En découvrant l’engouement que déclenche un défi créatif « postal » entre de parfaites inconnues. En lisant les avis laissés par mes clientes à la réception de leur commande…. tout cela m’a menée là aujourd’hui : l’envie de créer un site dédié aux petits plaisirs postaux qui font tant de bien au moral, qui colorent le quotidien, attisent la curiosité, redonnent un coup de boost à la créativité…. et favorisent le partage !
La première pierre à l’édifice, la première maille du tricot, le premier point, le premier trait… ce sera une « box ».

Vous voulez en découvrir plus sur cette fameuse « box » ?