Le fait-main

Mon amour pour les jolies choses… et le fait-main.

Cher journal (à moins qu’il y ait quelqu’un… 🙂 )
Avant de passer du « côté vendeurs » sur Etsy, j’ai d’abord été cliente !
Mon premier achat date du 2 janvier 2013.
Nous avions emmenagé dans notre nouvel appart quelques mois plus tôt et j’avais des envie de déco ! J’avais des images colorées plein la tête depuis une petite escapade à Barcelone… et je ne sais plus comment ça s’est passé exactement mais je suis tombée sur un coussin fait avec un tissu imprimé d’une photo de trencadis, ces mosaïques bien particulières du Parc Guel entre autres. J’imaginais très bien un coin avec le coussin et une des mes photos des trencadis, encadrée.
Ensuite, il y a eu une longue pause dans mes achats hand-made et reprise vers septembre 2016 ! Approximativement car je n’ai plus les archives de mes achats sur A Little Market.
Et depuis, je pense pouvoir dire que j’achète des produits fait-main par des « petits créateurs-trices » régulièrement. Il s’agit surtout de papeterie, bijoux et petites « cousettes ». Avant, j’achetais mes bijoux chez H&M, Balla Boosté, Promod, Six… Des sacs chez les marques « industrielles » et pareil pour tout le reste : Maison du Monde, Hema, Monoprix…
Pourquoi ce changement ?
Peut-être que le fait de créer moi-même m’a fait me rapprocher du « monde du fait-main» et que ça devenait plus logique de consommer « à l’intérieur de cette communauté ».
En tout cas ce qui est sûr, c’est que savoir que mon achat participe au « salaire » de quelqu’un, que ça valorise sont travail, me conforte dans ce petit changement de mode de consommation. J’ai un peu l’impression de participer (une petite goutte) à l’amélioration de l’économie de notre pays et d’encourager concrètement l’artisanat français.
Voici ci-contre un aperçu quasi exhaustif (j’ai fouillé tous mes placards et tiroirs ^^) de tout ce que j’ai acheté comme articles « fait-main » depuis 2013. Sur les plateformes de vente, les marchés de créateurs et dans les boutiques éphémères.
Cet article risque d’être trop long si je parle de tous mes achats en même temps; je vais donc le faire en 3 parties : les bijoux, la papeterie et le reste.
Les Bijoux
J’adore accorder les couleurs entre mes vêtements et mes accessoires. J’ai acheté la plupart des bijoux mais certains ont été reçus comme cadeau d’un concours ou par happy mail.

(vous pouvez faire défiler les photos ci-dessus)

1/ 5/ 8/ Un Lotus Bleu , la générosité incarnée, essentiellement des bijoux mais aussi des petites cousettes et parfois des broderies !
2/ 13/ 17/ 18/ 11 Prunes, sûrement la boutique où j’ai acheté le plus d’articles… n’allez pas la voir vous risqueriez d’être prise pas une envie folle de tout acheter !! 😀
3/ Nouvelle Histoire, j’adore ! j’ai mis du temps à acheter une paire de BO car je ne savais pas quoi choisir 🙂
4/ Mademoiselle Graphic
6/ 10/ 15/ 16/ Jolis Songes, mon premier compte coup de coeur quand je suis arrivée sur Instagram ^^
7/ 11/ Carol in the Papers, du papier, de la poésie, de la patience, de belles crétions au gré de ses envies…. Carol est très discrète !
9/ Little Yeou
12/ artisanat coréen
14/ Julie de Terssac
19/ Picotti Picotta

Je ne connaissais aucune des créatrices-teurs avant de leur acheter quelque chose mais certaines sont devenues des « connaissances » avec qui je suis en « contact digital » dirons-nous et d’autres sont venues à moi pour me commander un tampon personnalisé et le contact est bien passé.
A bientôt pour la 2e partie qui concernera la papeterie.

 

 

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires